🖈 42, rue du midi, 31400 Toulouse

La digitalisation

La digitalisation est un concept aujourd’hui utilisĂ© dans beaucoup de discours. Il est parfois compliquĂ© de comprendre en quoi elle consiste vraiment et d’en comprendre le sens pour une entreprise. Autour de cette notion, on parle aussi de transformation digitale, de transformation numĂ©rique, de stratĂ©gie digitale. Nous sommes convaincus que les innovations technologiques digitales doivent rendre service aux entreprises. Voici la vision de Ready4Digital.

Pourquoi parler de transformation ?

Le constat est qu’aujourd’hui tous les secteurs de l’économie sont chamboulĂ©s par la digitalisation. De grands acteurs comme Booking.com ou Amazon ont impactĂ© non seulement les grands acteurs traditionnels de l’économie mais chaque PME ou ETI. Un hĂŽtelier indĂ©pendant a vu son quotidien changer radicalement comme un libraire. Les entreprises industrielles n’échappent pas non plus Ă  ces changements.

Tous les dirigeants doivent prendre en compte ce monde digitalisĂ© global pour s’adapter et Ă©voluer localement. Cela concerne tant le business mais aussi les compĂ©tences des Ă©quipes, la culture des entreprises et la stratĂ©gie qu’ils dĂ©ploient.

Voici les avantages d’une digitalisation d’entreprise rĂ©ussie :

Minimiser l’impact de l’erreur humaine

Erreur de diagnostic, de manipulation, de saisie, d’inattention, d’oubli


Améliorer la sécurité des personnes, des matériels, financiÚre

Par le biais d’analyse de donnĂ©es, sĂ©curitĂ© des donnĂ©es numĂ©riques.

Augmenter la productivité du travail

Transport, impression, saisie, centralisation d’informations, communication, dĂ©veloppement commercial


Réduire les coûts de production

Optimisation de la production assistée par ordinateur, statistiques, simulations, traçabilité, suivi qualité.

Transformation Digitale vs transformation numérique

Si vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  renseignĂ©s sur la transformation digitale, vous avez pu tomber sur un dĂ©bat sĂ©mantique passionnĂ© mais parfois stĂ©rile qui oppose les termes digital et numĂ©rique.

La transition numérique, comment la définir ?

La rĂ©volution numĂ©rique qui a lieu depuis plus d’une quinzaine d’annĂ©es et une rĂ©volution d’outils. Elle a permis de passer d’un monde analogique, physiquement tangible et de le convertir en monde numĂ©risĂ©. Cette transition numĂ©rique traite donc de l’implĂ©mentation de technologies au sein des organisations. On peut parler ici de logiciels, progiciels, stockage cloud, d’appareils connectĂ©s. Le processus est essentiellement technologique.

Et alors la transformation digitale ?

La transformation digitale est un phĂ©nomĂšne plus rĂ©cent. Evidemment qu’il s’appuie sur des outils numĂ©riques, qu’ils soient devenus classique comme l’utilisation de documents numĂ©risĂ©s ou de technologies plus rĂ©centes comme la rĂ©alitĂ© virtuelle ou augmentĂ©e. Mais bien au-delĂ  des outils, la transformation digitale adresse la transformation des processus fonctionnels des entreprises, qu’elle que soit leur taille. Les usages et comportements des individus ont changĂ©. Ces individus se comportent donc diffĂ©remment entant que clients et consommateurs. Ainsi, les attentes des salariĂ©s sont diffĂ©rentes. La transformation digitale a pour objectif de rĂ©pondre Ă  ces nouveaux paradigmes.

Pourquoi se digitaliser ?

La digitalisation doit permettre Ă  une entreprise de devenir plus adaptable Ă  ses marchĂ©s. Le phĂ©nomĂšne digital crĂ©Ă© de nouveaux comportements des consommateurs. Aujourd’hui, un produit ou service doit ĂȘtre accessible immĂ©diatement, tout le temps. Il faut aussi qu’il soit aussi personnalisĂ© que possible. Pour parvenir Ă  cela, il est indispensable de savoir intĂ©grer de nouveaux outils numĂ©riques pour rĂ©pondre aux besoins clients. Il est Ă©galement crucial de savoir exploiter de la donnĂ©e fiable de ces clients pour ĂȘtre reconnu comme un acteur pertinent au regard des enjeux que les clients cherchent Ă  rĂ©soudre.

S’adapter Ă  ce monde digitalisĂ© est une nĂ©cessitĂ© car les nouveaux usages digitaux sont ancrĂ©s maintenant dĂšs le plus jeune Ăąge de l’enfance. Et cela façonne les comportements de consommateurs. L’expĂ©rience client qu’ils s’attendent Ă  vivre sont diffĂ©rents de ceux d’il y a encore 10 ans.

Pour une entreprise, la transformation digitale impacte tous les métiers

Tout business aujourd’hui s’imbrique dans un Ă©cosystĂšme mouvant. Certains business models sont remis en cause. Attention Ă  ne pas opposer les Ă©poques. Un commerçant n’a pas Ă  envisager la fermeture de son magasin. ComplĂ©ter son approche par du e-commerce correctement conçu doit lui permettre un dĂ©veloppement sain.

Les salariĂ©s de l’entreprise sont sa premiĂšre force. Aujourd’hui, les dirigeants doivent recruter de nouveaux profils. Attirer et fidĂ©liser des talents oblige Ă  leur offrir une expĂ©rience professionnelle en accord avec leur quotidien. Les rĂ©seaux sociaux, les outils de communication collaboratifs sont le quotidien de ces futurs talents. Il faut donc pouvoir les intĂ©grer au fonctionnement de l’entreprise.

Les donnĂ©es clients doivent ĂȘtre exploitables et pas seulement sur un cahier sur le bureau. Utiliser des outils comme un CRM, un ERP, des outils d’analyse de donnĂ©es donnent une agilitĂ© aux entreprises pour toujours ĂȘtre en phase avec leur marchĂ©.

Il faut donc accompagner toutes les composantes de votre entreprise pour réussir et devenir une entreprise agile et performante.

Comment se lancer ou accélérer dans le digital ?

Il faut absolument repartir de ce qui fait la colonne vertĂ©brale de l’entreprise : sa stratĂ©gie. Comprendre en quoi le digital aide Ă  atteindre les objectifs stratĂ©giques de l’entreprise permet de savoir comment intĂ©grer des technologies. L’inverse est plus difficile. Il sera temps une fois la construction d’une stratĂ©gie digitale adaptĂ©e de parler automatisation, cybersĂ©curitĂ©, marque employeur


Pour cela, Ready4Digital Occitanie vous propose une méthode structurée et actionnable à court et moyen terme.

PrĂȘt Ă  dĂ©marrer ?

Pour vous accompagner dans votre projet de digitalisation d’entreprise